Francis Scarpaleggia
Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis
Mesure de soutien pendant la crise de la Covid-19
12 juin 2020

On a mis à jour la note suivante pour tenir compte de la plus récente information disponible sur les mesures de soutien fédérales en réaction à la COVID-19.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines des mesures qu’a prises le gouvernement fédéral à ce jour pour venir en aide aux particuliers, aux entreprises, aux organismes sans but lucratif, aux œuvres de bienfaisance et aux populations vulnérables touchés par les répercussions de la COVID‑19. Vous êtes probablement déjà au courant de la plupart de ces mesures, sinon de toutes celles-ci.

Le gouvernement a clairement indiqué qu’il est prêt à annoncer des mesures supplémentaires en fonction de l’évolution de la situation.

Certaines des mesures décrites ci-dessous peuvent être trouvées à l’aide de l’outil de recherche suivant :

https://covid-prestations.alpha.canada.ca/fr/debut

Soutien pour les salariés, les travailleurs contractuels, les travailleurs à temps partiel, les travailleurs saisonniers et les travailleurs autonomes

Le gouvernement a annoncé de vastes mesures de soutien du revenu à l’intention des particuliers qui se retrouvent sans revenu en raison de la COVID-19. En plus de couvrir les personnes déjà admissibles à l’assurance-emploi, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’étend aux salariés, aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui n’y seraient autrement pas admissibles.

Le 15 avril, le premier ministre a annoncé que la PCU serait aussi offerte aux personnes qui continuent à travailler à temps partiel et qui gagnent jusqu’à 1 000 $ par mois. De plus, la PCU couvrira maintenant les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel en raison de la COVID-19. En effet, les travailleurs ayant épuisé leurs prestations d’assurance-emploi entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020 sont également maintenant admissibles à la PCU.

Vous trouverez plus de détails sur cette nouvelle prestation, notamment sur la façon d’en faire la demande, à l’adresse suivante:

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Il est possible de présenter une demande en ligne, pour obtenir la PCU, en créant un dossier auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Service Canada, mais il est aussi possible de faire sa demande par téléphone, en appelant au 1‑800‑959‑2019 ou au 1-800-959-2041.

Ceux qui n’ont pas encore reçu le code de sécurité de leur dossier par courrier peuvent demander la PCU en utilisant la version « simplifiée » figurant dans Mon dossier. Toutefois, il ne sera pas possible, avec cette version, d’apporter des modifications au dépôt direct ou à l’adresse durant le processus de présentation de la demande. Cela dit, de nombreux portails bancaires comportent un lien permettant de s’inscrire au dépôt direct auprès de l’ARC.

Complément salarial pour les travailleurs de première ligne

Compte tenu de la charge de travail que la pandémie impose aux travailleurs de première ligne, le gouvernement fédéral fournira jusqu’à 3 milliards de dollars pour soutenir les mesures provinciales visant à combler les écarts en ce qui concerne les salaires des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs pourront recevoir du soutien, et le montant du soutien qu’ils recevront. Le lien suivant contient des détails sur le supplément de salaire offert par le gouvernement du Québec aux travailleurs essentiels :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/services-en-ligne/services-en-ligne/demander-les-prestations-du-programme-incitatif-pour-la-retention-des-travailleurs-essentiels/enfant/

Prêts à la consommation

Le gouvernement a fourni des liquidités supplémentaires au secteur financier pour permettre aux institutions financières de faire preuve de souplesse à l’égard du remboursement des prêts accordés, notamment des prêts hypothécaires. Les grandes banques canadiennes ont confirmé qu’elles offriraient un report de six mois des paiements de ces prêts. Les particuliers peuvent également négocier avec leurs banques pour convertir leurs dettes sur des cartes de crédit à fort taux d’intérêt en des prêts à faible taux d’intérêt. Le premier ministre a demandé aux banques de réduire leur taux d’intérêt sur le solde des cartes de crédit, et beaucoup l’ont fait.

Soutien pour les familles, les aînés, les Canadiens en situation de handicap et les Canadiens à revenu faible et modeste

Le gouvernement bonifie l’Allocation canadienne pour enfants maximale de 300 $ par enfant pour l’année de prestations 2019-2020. Les parents admissibles recevront le montant supplémentaire avec le paiement de leur allocation de mai.

Le 9 avril, les personnes à revenu faible ou modeste ont obtenu un paiement spécial au titre du crédit pour la TPS. Ce supplément était en moyenne de 400 $ pour les personnes seules et de 600 $ pour les couples.

On a réduit aussi de 25 % le montant minimal des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020, afin d’offrir aux personnes âgées une plus grande marge de manœuvre et de protéger leur épargne.

Le gouvernement a annoncé un paiement unique non imposable de 300 $ pour les aînés qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse, ainsi que de 200 $ supplémentaires pour ceux qui peuvent se prévaloir du programme du Supplément de revenu garanti (SRG). Ce paiement est prévu pour le 6 juillet.

Le Premier ministre a également annoncé un paiement unique de 600 $ pour les personnes handicapées. Ce paiement ira à ceux qui sont titulaires d’un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées à compter du 1 juin 2020 (si la législation est adoptée au Parlement). Pour les titulaires de certificat qui reçoivent la SV, le paiement sera de 300 $; ceux qui reçoivent la SV et le SRG recevront un paiement de 100 $.

Aide aux étudiants

Le gouvernement a annoncé la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), qui vise à aider les étudiants de niveau postsecondaire, y compris les cégépiens, qui comptaient sur leur entrée sur le marché du travail ou sur un emploi d’été pour subvenir à leurs besoins, mais qui n’ont pas droit à la Prestation canadienne d’urgence. Cette nouvelle prestation accordera 1 250 $ par mois, de mai à août, aux étudiants admissibles, ou 1 750 $ aux étudiants ayant une personne à charge ou une incapacité permanente. Les étudiants qui ont obtenu leur diplôme en décembre 2019 ou qui comptent commencer leurs études à l’automne y sont aussi admissibles. Les étudiants qui gagnent au plus 1 000 $ par mois peuvent toucher la prestation en plus de leur revenu. Vous trouverez des renseignements sur la PCUE ici :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants.html

Les étudiants peuvent présenter une demande (à partir du 15 mai) à :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-comment-demande.html

Les étudiants qui ne peuvent créer de compte Mon ARC parce qu’ils n’ont jamais produit de déclaration de revenus peuvent présenter une demande en composant le 800‑959‑2019 ou le 800‑959-2041. Il leur faudra avoir à portée de la main leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur code postal et leur numéro de téléphone.

Le gouvernement instaure aussi la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui permettra aux étudiants d’acquérir de l’expérience et des compétences précieuses en prêtant main-forte à la collectivité pendant la pandémie de COVID-19. Les étudiants qui choisiront d’aider leur pays et leurs concitoyens recevront une bourse d’au plus 5 000 $ pour mener leurs études à l’automne.

Le gouvernement doublera les Bourses d’études canadiennes accordées, par l’entremise des provinces, aux étudiants à temps plein admissibles (jusqu’à concurrence de 6 000 $) et aux étudiants à temps partiel (jusqu’à concurrence de 3 600 $) en 2020-2021. Les bourses canadiennes pour étudiants ayant une incapacité permanente ou des personnes à charge seront aussi doublées. Pour de plus amples renseignements sur les bourses d’études canadiennes, consulter le site suivant :

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/education/aide-etudiants/bourses-prets.html

Le Programme de prêts d’études canadiens sera aussi bonifié : le montant hebdomadaire maximal qui pourra être accordé à un étudiant en 2020-2021 passera de 210 à 350 $. D’autres mesures d’indemnité seront offertes aux provinces (comme le Québec) et aux territoires qui ne participent pas à ce programme.

Afin d’aider les étudiants aux prises avec une pression financière accrue causée par les répercussions économiques de la COVID‑19, le gouvernement a suspendu jusqu’au 30 septembre 2020 le remboursement du principal et des intérêts du Programme canadien de prêts aux étudiants. Le gouvernement du Québec en a fait autant :

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

Le gouvernement fédéral a également amélioré le programme Emplois d’été Canada (EÉC), qui subventionne chaque année les petites entreprises, les groupes communautaires et les employeurs du secteur public, comme les municipalités, qui embauchent des étudiants pour l’été.

En effet, la subvention salariale au titre de ce programme a été portée à 100 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé. De plus, les employeurs peuvent maintenant prolonger la période d’emploi jusqu’au 28 février 2021 et embaucher du personnel à temps partiel. Les employeurs qui ont présenté une demande pour cette année seront autorisés à adapter leurs projets et leurs activités professionnelles dans le but de soutenir directement ou indirectement les services essentiels dans le contexte de la COVID‑19.

Les renseignements concernant les postes disponibles à ce jour dans le cadre du programme EÉC auprès des organismes participants de Lac-Saint-Louis se trouvent à l’adresse suivante :

https://www.guichetemplois.gc.ca/jeunesse

Soutien pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les œuvres de bienfaisance

Pour aider les entreprises, les organismes sans but lucratif et les œuvres de bienfaisance, le gouvernement met en place une subvention salariale temporaire au taux maximal de 75 % de la première tranche de 58 700 $ de revenu. Cette subvention prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 et sera versée jusqu’au 29 août 2020. Elle sera offerte aux entreprises et aux organismes dont les revenus ont diminué de beaucoup en raison de la COVID‑19. Le nombre d’employés ne sera pas un critère d’admissibilité à la subvention.

Pour être admissibles, les organisations (entreprises, organismes sans but lucratif et œuvres de bienfaisance) doivent avoir subi une baisse de leurs revenus bruts d’au moins : 15 % en mars 2020 par rapport à mars 2019; 30 % en avril 2020 par rapport à avril 2019; 30 % en mai 2020 par rapport à mai 2019; etc. Des calculs différents s’appliquent aux entreprises en démarrage ou qui étaient en phase de croissance avant les répercussions causées par la COVID‑19.

Le 15 mai, le premier ministre a annoncé un élargissement des critères d’admissibilité pour la SSUC afin d’inclure, entre autres, les associations canadiennes de sport amateur et les écoles privées. Le premier ministre a également annoncé que le gouvernement consultera des représentants clés du milieu des affaires et du milieu syndical au sujet d’autres ajustements possibles au programme, y compris en ce qui concerne le seuil de réduction des revenus de 30 pour cent.​

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/05/le-gouvernement-etend-la-subvention-salariale-durgence-du-canada.html

Pour calculer la subvention salariale et la demander, veuillez cliquer sur ce lien :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-salariale-urgence/ssuc-calculez-montant-subvention.html

De plus amples renseignements peuvent également être obtenus en composant le 1-833-966-2099.

Le gouvernement fédéral remboursera également à 100 % les organismes admissibles à la subvention salariale de 75 % pour certaines cotisations versées par les employeurs à l’assurance‑emploi, au Régime de pensions du Canada, au Régime de rentes du Québec et au Régime québécois d’assurance parentale.

Par ailleurs, le gouvernement accorde une subvention salariale de 10 % aux organismes qui n’ont pas connu une baisse de 30 % de leurs revenus bruts. Cette subvention temporaire, qui couvre la période allant du 18 mars au 19 juin 2020, prend la forme d’une réduction des retenues à la source. La subvention est accordée aux employeurs qui sont : des particuliers (à l’exception des fiducies), des sociétés de personnes, des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés et des sociétés privées sous contrôle canadien (incluant les coopératives) admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/mise-a-jour-covid-19/foire-aux-questions-subvention-salariale-temporaire-petites-entreprises.html

S’il est vrai que bon nombre d’entreprises et d’autres organisations doivent réduire leur effectif, ce qui est attribuable aux répercussions économiques de la COVID-19, d’autres doivent composer avec un manque de main-d’œuvre. Les employeurs peuvent chercher des candidats en vue de pourvoir les postes vacants grâce au Guichet d’emplois de Service Canada :

https://employeur.guichetemplois.gc.ca/employer/

Le site Web suivant du gouvernement du Québec peut aider les entrepreneurs et tout autre acteur à trouver la main-d’œuvre nécessaire pour l’approvisionnement en biens et en services essentiels :

https://www.quebec.ca/emploi/offres-d-emploi/besoins-urgents-covid-19/

Le gouvernement a lancé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin de venir en aide aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux œuvres de bienfaisance dont la masse salariale se situe entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars. Grâce à cette mesure, les banques pourront offrir des prêts de 40 000 $ garantis par le gouvernement aux organisations qui remplissent les conditions requises. Ces prêts seront sans intérêt pendant un an, et s’ils sont remboursés avant la fin de 2022, les emprunteurs seront dispensés du remboursement du solde du prêt jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Le 19 mai, le Premier ministre a annoncé l’expansion des critères d’admissibilité au CUEC pour les demandeurs dont la masse salariale est moins de 20 000 $. Notamment, les entreprises dont le propriétaire unique tire ses revenus directement de son entreprise, les entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels ou encore les entreprises familiales qui énumèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paye sont maintenant admissibles au CUEC.

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/05/19/premier-ministre-annonce-lexpansion-du-soutien-aux-travailleurs-et

Tenant compte du fait que bon nombre d’entreprises et d’organismes sans but lucratif ne sont pas admissibles aux mesures de soutien existantes, le gouvernement a présenté le Fonds d’aide et de relance régional (FARR). Comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, dans le cadre du FARR, des prêts dont une partie est non remboursable sont offerts à certaines conditions. Pour les organismes sans but lucratif, les prêts sont non remboursables.

https://ced.canada.ca/fra/programmes/ceri/coronavirus-farr/index.html

https://ced.canada.ca/fra/programmes/ceri/coronavirus-farr/details.html

https://dec.canada.ca/fra/programmes/ceri/coronavirus-farr/faq.html

Le gouvernement fédéral prévoit également de fournir jusqu’à 30 millions de dollars au réseau PME MTL pour fournir des prêts partiellement sans intérêt (et sous certaines conditions partiellement remboursables) pouvant atteindre 40 000 $ aux petites et moyennes entreprises (PME) montréalaises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales liées à la COVID-19 déjà en place. Le gouvernement du Québec contribue conjointement 20 millions de dollars supplémentaires au réseau à cette même fin.

https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-regions-quebec/nouvelles/2020/06/covid-19--50-millions-de-dollars-pour-les-petites-entreprises-de-montreal.html

De plus amples renseignements sur le rôle de PME MTL West-Island dans le versement de ce nouveau financement pour les PME sont disponibles sur le lien suivant :

https://pmemtl.com/a-propos/actualites/covid-19-nos-services-sont-maintenus

Le site Web suivant présente les points saillants de l’aide publique du Québec aux entreprises qui éprouvent des problèmes financiers en ce moment, y compris des renseignements sur le programme québécois d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, de 50 000 $ :

https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programmes-gouvernementaux-soutien-entreprises-covid19/

Dans la mesure où les entreprises débutantes, comme celles à forte croissance, n’ont souvent pas la masse salariale requise pour avoir droit, par exemple, à un prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le gouvernement aide ces entreprises en leur accordant des fonds supplémentaires par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada :

https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/programmes-cnrc-covid-19

Bien des petites entreprises dont les revenus ont diminué ou sont complètement interrompus doivent tout de même assumer des coûts fixes, comme le loyer. Conscient de ce problème, le gouvernement a créé pour ces entreprises l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Ce programme, qui sera financé conjointement avec les provinces, accordera aux propriétaires d’immeubles commerciaux des prêts-subventions qui seront radiés s’ils acceptent de réduire de 75 % le loyer des entreprises en location. Ces prêts-subventions couvriront 50 % du loyer mensuel des entreprises en location et seront radiés à la fin du programme. Y auront droit les petites entreprises dont le loyer mensuel est inférieur à 50 000 $ et dont les activités sont interrompues temporairement, ou qui ont connu une chute d’au moins 70 % de leurs revenus par rapport à ceux d’avant la pandémie de COVID-19. Ce programme devrait être fonctionnel d’ici la mi-mai. Il s’appliquera rétroactivement aux mois d’avril et de mai ainsi qu’au mois de juin. La SCHL fournira de plus amples renseignements à ce sujet. D’autres détails se trouvent au lien suivant :

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/media-newsroom/notices/2020/canada-emergency-commercial-rent-assistance-cecra-small-businesses

Le 8 juin, le Gouvernement du Québec a annoncé qu’il compensera 50 % de la perte de 25 % des propriétaires dans le cadre du programme AUCLC, réduisant ainsi leur perte de moitié. 

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?lang=en&idArticle=2806080014

La Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) offrent aussi aux entreprises des liquidités additionnelles pour les appuyer.

Le programme Garantie‑PCE pour les PME est le fruit d’un partenariat de cofinancement entre la BDC et EDC, d’une part, et les institutions financières, d’autre part. Le programme offre aux entreprises des prêts jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars au taux d’intérêt du marché, assortis d’une période de remboursement de 10 ans. La BDC offre également des prêts de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 2 millions de dollars pour combler les écarts de flux de trésorerie et soutenir les activités quotidiennes.

Pour en savoir plus sur les programmes de soutien de la BDC, cliquez sur le lien suivant :

https://www.bdc.ca/FR/Pages/soutien-special.aspx?ref=shorturl-coronavirus

Le gouvernement a créé le Service d’aide à la résilience des entreprises, un service d’assistance téléphonique qui sera offert par 125 conseillers en affaires membres de Comptables professionnels agréés du Canada et qui sera en place pour quatre semaines. Le service fournira aux propriétaires d’entreprise canadiens, de même qu’aux personnes responsables d’un organisme de bienfaisance ou d’un organisme à but non lucratif canadiens, des conseils financiers personnalisés, que ce soit concernant la réglementation fiscale, l’aide financière offerte par le gouvernement, la planification en vue de la reprise des activités ou autres. Les propriétaires de petite entreprise qui ont des besoins financiers pressants peuvent téléphoner au numéro 1-866-989-1080 7 jours sur 7.

Report des dates de production des déclarations et de paiement de l’impôt (particuliers et entreprises), de taxes de vente et des droits de douane

Le gouvernement reporte les dates d’échéance pour la production des déclarations de revenus et le paiement de l’impôt. Vous trouverez de l’information sur la marge de manœuvre offerte aux particuliers et aux entreprises en ce qui concerne l’impôt sur le revenu en cliquant sur le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/mise-a-jour-covid-19/dates-declarations-paiement-covid-19.html

Vous trouverez également, en cliquant sur le lien suivant, des renseignements supplémentaires en ce qui concerne le report des versements de la TPS/TVH, ainsi que des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs :

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/soutien-supplementaire-aux-entreprises-canadiennes-pour-faire-face-aux-repercussions-economiques-de-la-covid19.html

Le gouvernement du Québec a également reporté la date limite des versements de la TVQ :

http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Bulletins/fr/BULFR_2020-5-f-b.pdf

Soutien aux populations vulnérables

Le gouvernement a annoncé des mesures visant à soutenir les personnes qui sont particulièrement vulnérables en cette période difficile.

En l’occurrence, il allonge une somme supplémentaire de 157,5 millions de dollars pour répondre aux besoins des Canadiens sans-abri. Il verse aussi jusqu’à 50 millions de dollars à des refuges pour femmes et à des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, notamment dans les collectivités autochtones. Ce soutien leur donnera les ressources pour leur permettre de gérer ou de prévenir une éclosion. 

Pour ce qui est des autres mesures d’aide aux peuples autochtones, le gouvernement verse 305 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds de soutien aux communautés autochtones afin de répondre à des besoins immédiats en lien avec la COVID‑19 des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. Ce financement comprend 15 $ pour soutenir les organisations autochtones qui fournissent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains et hors réserve. Le 21 mai, le Premier ministre a annoncé 75 $ supplémentaires pour ces organisations. Le 29 mai, le Premier ministre a annoncé des fonds supplémentaires pour le soutien sanitaire, économique et social des peuples et des communautés autochtones, notamment: 285,1 millions de dollars pour soutenir les interventions de santé publique durant la COVID-19 dans les communautés autochtones; 270 millions de dollars pour compléter le Programme d’aide au revenu dans les réserves; 44,8 millions de dollars, sur cinq ans, pour construire 12 nouveaux refuges pour aider les femmes et les filles autochtones victimes de violence et fuyant la violence (dont 40,8 millions de dollars pour couvrir les coûts opérationnels de ces nouveaux refuges au cours des cinq premières années et 10,2 millions de dollars par année par la suite); et 1 million de dollar par année pour soutenir l’engagement avec les chefs et les fournisseurs de services métis sur la fourniture d’abris et de projets de prévention de la violence dirigés par la communauté pour les femmes, les filles et les LGBTQ métis et les personnes bispirituelles.

Parce que de plus en plus de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire en ce moment, le gouvernement verse 100 millions de dollars aux banques alimentaires du Canada et à d’autres organismes nationaux de secours alimentaire. Les fonds sont distribués aux banques alimentaires locales par l’intermédiaire de cinq grands organismes nationaux et régionaux : Banques alimentaires Canada; Second Harvest; les Centres communautaires d’alimentation du Canada; le Club des petits déjeuners du Canada; et l’Armée du Salut.

En outre, le gouvernement fédéral verse 9 millions de dollars à Centraide/United Way Canada pour aider les organismes locaux à offrir des services pratiques aux aînés, dont des services de livraison de commandes d’épicerie, de médicaments et d’autres articles nécessaires, ou encore des services personnels visant à évaluer leurs besoins et à les orienter vers les organismes d’aide de leur collectivité.

Aide destinée aux organismes communautaires

Les 350 millions de dollars du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, que le gouvernement a lancé, aideront les organismes communautaires à adapter leurs services de première ligne aux Canadiens vulnérables (aînés, personnes handicapées, anciens combattants, nouveaux immigrants, femmes, enfants, jeunes, personnes LGBTQ2, Autochtones et membres des minorités visibles, dont les membres de la population noire). L’aide financière sera versée par l’intermédiaire des réseaux nationaux de Centraide Canada, de la Croix-Rouge canadienne et des Fondations communautaires du Canada.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/fond-soutien-commuautaire-urgence.html

À partir du 19 mai, les organismes communautaires admissibles pourront demander des fonds par l’entremise des partenaires nationaux ou de leurs entités locales.

https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/interventions-en-cours/covid-19-nouveau-coronavirus/aide-d-urgence-aux-organismes-communautaires-en-reponse-a-la-covid-19

https://www.centraide.ca/blog/ecsf/

https://www.communityfoundations.ca/fr/

Forces armées canadiennes

Afin d’appuyer les efforts de ceux qui travaillent si fort pour prendre soin des résidants des établissements de soins de longue durée, plus de 1350 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans les CHSLD au Québec. De plus, quelque 80 Rangers canadiens se trouvent sur place au Nunavik, et environ 80 sont sur la Basse-Côte-Nord.

Soutien à la santé mentale

 Le gouvernement a annoncé 7,5 millions de dollars de financement à Jeunesse, j’écoute pour que les jeunes aient le soutien nécessaire en matière de santé mentale pendant ces moments difficiles.

https://jeunessejecoute.ca

Le gouvernement a lancé également Espace mieux-être Canada qui mettra les Canadiennes et Canadiens en contact avec des intervenants en soutien par les pairs, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels, avec lesquels ils pourront clavarder ou discuter au téléphone en toute confidentialité. Les Canadiens et Canadiennes trouveront ainsi plus facilement des renseignements fiables et obtiendront de l’aide pour remédier à divers problèmes de santé mentale et de consommation de substances. On peut accéder au portail à l’adresse suivante:

https://ca.portal.gs/?lang=fr-ca

L’Agence de la santé publique du Canada a publié des lignes directrices concernant les soins de santé mentale pendant la pandémie de COVID‑19 :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/prendre-soin-sante-mentale.html

Ressources pour les parents

Le gouvernement reconnaît qu’il s’agit là d’une période difficile pour de nombreuses familles. Les enfants, comme les adultes, ont un rôle important à jouer pour ce qui est de mettre un frein à la propagation de la COVID-19. Toutefois, il peut être difficile pour certains de comprendre la raison pour laquelle ils doivent rester à la maison ou ne peuvent pas voir leurs proches ou leurs amis.

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada contient des renseignements et des liens vers des ressources utiles pour les parents, y compris sur des activités pour les enfants et sur leur santé mentale :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/ressources-parents-enfants.html

Renseignements généraux et mises à jour

Je présente régulièrement de l’information à jour sur la réponse du gouvernement fédéral à la COVID‑19 directement sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/fscarpaleggia/

Je vous invite à suivre mes messages pour connaître les plus récentes mesures prises pour aider les Canadiens à surmonter les problèmes causés par la pandémie de COVID‑19.

Vous trouverez aussi de plus amples renseignements généraux sur le coronavirus ici :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Si vous avez besoin d’une aide particulière, veuillez communiquer avec mon bureau en appelant au 514‑695‑6661 ou en écrivant à [email protected]


Bureau principal - Pointe-Claire
1, avenue Holiday 635, Tour est
Pointe-Claire, Quebec
H9R 5N3

Téléphone :
514-695-6661

Télécopieur :
514-695-3708
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-8281

Télécopieur :
613-995-0528
Afficher la carte