Francis Scarpaleggia
Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis
Communiqué : Fonds d’aide et de relance régionale
09 octobre 2020

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il fournira 600 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les entreprises et les travailleurs par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Ce soutien s’ajoute aux 962 millions de dollars annoncés précédemment pour créer le FARR, qui a déjà aidé plus de 12 000 petites et moyennes entreprises dans tout le Canada.

Le FARR est mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada. Travaillant en étroite collaboration avec les entreprises et les innovateurs de leurs collectivités, les ADR sont essentielles pour ce qui est de fournir un soutien ciblé aux Canadiens là où ils en ont le plus besoin. Au Québec, le FARR est mis en œuvre par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), avec l’aide de PME MTL dans la région de Montréal.

Le FARR vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les organismes sans but lucratif menant des activités commerciales, ainsi que certains travailleurs autonomes et entreprises individuelles. La priorité est accordée aux entreprises qui n’ont pas bénéficié d’autres mesures fédérales d’urgence. Toutefois, les entreprises ayant déjà reçu de l’aide du gouvernement fédéral, y compris par l’intermédiaire du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, peuvent déposer une demande si elles sont en mesure de démontrer qu’elles éprouvent des besoins supplémentaires en matière de liquidités.

Pour les entreprises désirant obtenir une aide financière de 40 000 $ ou moins, si 75 % de la contribution est remboursée au 31 décembre 2022, le quart restant devient non remboursable; sinon, la totalité de la contribution est considérée comme remboursable sur une période de trois ans à compter du 1er janvier 2023. Pour les entreprises désirant obtenir une aide financière qui excède 40 000 $, la totalité de la contribution est considérée comme remboursable sur une période de cinq ans à compter du 1er janvier 2023. Dans tous les cas, le montant de l’aide financière ne dépassera généralement pas 500 000 $.

Les entreprises de la région de Montréal désirant obtenir une aide financière de 40 000 $ ou moins doivent déposer leur demande auprès du réseau de PME MTL :

https://pmemtl.com/services/financement/prets-et-subventions/fonds-d-aide-et-de-relance-regionale. 

Pour de plus amples renseignements et pour toutes les autres demandes, veuillez visiter le site Web de DEC :

https://dec.canada.ca/fra/programmes/ceri/coronavirus-farr/index.html.

Bureau principal - Pointe-Claire
1, avenue Holiday 635, Tour est
Pointe-Claire, Quebec
H9R 5N3

Téléphone :
514-695-6661

Télécopieur :
514-695-3708
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-8281

Télécopieur :
613-995-0528
Afficher la carte