Francis Scarpaleggia
Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis
Discours : projet de loi C-11 (services de diffusion en continu)
16 février 2022

Madame la Présidente, je suis très heureux de pouvoir me lever, cet après-midi, pour m’exprimer au sujet du projet de loi C‑11. Lors de la 43e législature, j’avais livré un discours lors de l’étude en deuxième lecture du projet de loi précédent, le projet de loi C‑10, et je suis très heureux de voir cette nouvelle version être débattue à la Chambre.

Je considère que ce projet de loi représente en quelque sorte une deuxième chance. Il accorde une deuxième chance à l’opposition officielle d’appuyer manifestement nos créateurs et de tenir responsable une industrie massive qui prend du poids de jour en jour. Évidemment, je parle de l’industrie de la diffusion numérique, autrement dit, des services continus en ligne. C’est une deuxième chance de tenir responsables les géants du Web qui sont au cœur de cette industrie.

Les conservateurs se disent pour les prétendus gens ordinaires, mais en s’opposant au projet de loi C‑10 à la dernière législature, ils se sont plutôt rangés derrière les grands, les plus forts et ceux qui dominent la place publique à l’ère numérique.

Nos créateurs occupent une place vitale au sein de notre société et de notre économie. Les créateurs ne sont pas juste là pour nous divertir, pour nous faire oublier le quotidien ou pour nous permettre de nous évader de la vie. Ils jouent un rôle beaucoup plus sérieux et important. Les créateurs renforcent notre identité et aident à la faire évoluer dans un monde changeant et en constante évolution. Les créateurs sont notre miroir. Ils nous montrent à nous-mêmes; ils nous renvoient une image des fois favorable, des fois moins favorable.

Les créateurs nous aident à mieux saisir et à comprendre notre passé. Ils servent également de phare, un phare qui jette une lumière sur nos possibilités d’avenir. Les créateurs expriment l’âme d’un peuple, d’une nation et d’un pays. Leurs œuvres alimentent cette âme. Si nous ne nous occupons pas de nos artistes et de nos créateurs, si nous ne nous occupons pas de leur sort financier, si nous les laissons se flétrir et mourir sur la vigne, c’est notre âme collective qui en paie le prix.

Les artistes nous motivent individuellement et collectivement. Ils nous motivent à bâtir. Par exemple, lorsqu’on témoigne d’une œuvre exceptionnelle, surtout une œuvre ancrée dans nos propres histoires et dans notre propre réalité, cela sème une certaine fierté à propos de qui nous sommes et de ce que nous sommes capables d’accomplir. Cette fierté nous motive à bâtir davantage notre collectivité et à partager notre perspective avec le monde entier.

En ce moment, je pense aux œuvres de Jean-Marc Vallée, que nous avons perdu dernièrement. Dans ses œuvres, nous nous reconnaissons comme Québécois et Québécoises, notamment dans des œuvres comme C.R.A.Z.Y. et Café de Flore. De plus, on entend notre voix retentir dans ses œuvres hollywoodiennes, comme Big Little LiesDallas Buyers Club et Demolition. Ses projets à Hollywood ont apporté des retombées économiques au Québec et au Canada, même dans ma communauté de l’Ouest-de-l’Île à Montréal. J’ai un ami, Gavin Fernandes, qui a eu une longue collaboration avec Jean-Marc Vallée en faisant du travail de postproduction pour certaines de ses œuvres.

Très concrètement, les arts et la culture sont une force économique. Pour ce qui est des secteurs qui sont visés par le projet de loi C‑11, prenons la télédiffusion. Elle apporte environ 9,1 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Cela représente 46 556 emplois.

Pour ce qui est du secteur des films et des vidéos, ce secteur apporte environ 4,3 milliards de dollars à l’économie canadienne, ce qui se traduit par 71 868 emplois. Enfin, l’industrie de la musique et de l’enregistrement sonore injecte 572 millions de dollars dans l’économie québécoise, ce qui se traduit par 8 286 emplois.

J’irais plus loin. La contribution des métiers d’expression créative dépasse celle des industries que je viens de mentionner. La créativité est au cœur d’à peu près tout dans une économie moderne comme celle du Canada, où l’on consomme de plus en plus les idées, les expériences et les symboles relativement aux produits physiques, notamment.

 

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