Francis Scarpaleggia
Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis
Discours : l’itinerance chez les veterans
03 novembre 2022

Madame la Présidente, je salue le merveilleux discours de mon collègue que j’ai trouvé fort intéressant, surtout la partie qui traitait de l’historique de sa famille et des antécédents de son père et de sa mère.

Comme tous mes collègues, ici à la Chambre des communes, je suis profondément reconnaissant de ce que les membres des Forces armées canadiennes font pour le bien-être commun, le bien-être de ce pays et la paix dans le monde. Évidemment, nous sommes tous et toutes profondément reconnaissants des sacrifices de ces anciens combattants qui ont souvent donné leur vie pour conserver, promouvoir et protéger notre liberté et la paix dans le monde.

Je représente une collectivité, l’Ouest-de-l’Île de Montréal, qui est profondément attachée à l’histoire militaire de ce pays et aux anciens combattants. Ce n’est pas parce qu’on est plus fins que d’autres, c’est plutôt en raison d’un historique assez particulier dans la région.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il y avait beaucoup d’anciens combattants dans diverses villes et régions rurales du pays. Il y avait un très grand bassin d’anciens combattants dans la région de Montréal et beaucoup se sont installés dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

En plus, en 1917, si je ne m’abuse, l’Hôpital Sainte-Anne pour anciens combattants a été construit. Cet hôpital recevait des anciens combattants de la Première Guerre mondiale ayant besoin de soins médicaux. Cet hôpital occupe toujours une place de choix dans la collectivité de l’Ouest-de l’Île de Montréal.

D’ailleurs, l’hôpital a été remplacé par un nouvel hôpital en 1968 et c’est l’édifice le plus haut de la région. C’est un édifice qu’on peut voir en arrivant sur l’île de Montréal. Cela se voit à partir du village de Hudson lorsqu’on prend la route vers Montréal. Cet édifice, qui est aussi un hôpital, occupe une place bien connue par tous ceux et celles qui habitent l’Ouest-de-l’Île.

Rattaché à l’hôpital original, il y avait un centre réservé à ceux qui arrivaient de guerres et souffraient de ce qu’on appelle aujourd’hui le stress post-traumatique. À l’époque, on n’utilisait pas ce terme. Beaucoup de ces gens restaient dans un genre de campus rattaché à l’hôpital pour anciens combattants qu’on appelait le Seneville Lodge. Cela n’existe plus parce que l’hôpital offre ces services aux anciens combattants. En 2019, à côté du Seneville Lodge, le village de Senneville a dédié un parc extraordinaire sur le lac des Deux-Montagnes qu’on appelle aujourd’hui le parc du Souvenir. Ce dernier est dédié à nos anciens combattants, y compris ceux qui ont passé beaucoup de leurs jours soit au Senneville Lodge ou à l’Hôpital Sainte-Anne pour anciens combattants.

En fin de semaine, dans ma circonscription, une série de cérémonies pour marquer le jour du Souvenir débutera. Cela commencera par une cérémonie extraordinaire qui se répète chaque année et qui prend place à un lieu extraordinaire qui s’appelle le parc des Héros.

J’aimerais saluer le fer de lance, celui qui a eu a vision de créer ce parc. C’est un ami et un de mes concitoyens, le major à la retraite Richard Gratton. Il a servi en Afghanistan et, à son retour, il a travaillé pour les Forces armées canadiennes au pays. Il a occupé des postes en administration. C’est grâce au major Gratton que nous pouvons marquer le jour du Souvenir à Beaconsfield au parc des Héros, qui rend hommage aux militaires, mais aussi à tous les premiers répondants, y compris les membres des corps policiers. Les cérémonies débutent ce samedi.

J’aimerais aussi mentionner que, bien qu’il soit à la retraite, le major Gratton travaille fort afin d’aider les anciens combattants, les vétérans contemporains, à s’intégrer. Il travaille très fort pour une fondation qui s’appelle Le Sentier.

Le Sentier a comme mission de promouvoir l’excellence en accompagnement aux vétérans en crise pour le Québec et le Canada. Jusqu’à maintenant, la fondation a ouvert trois centres de service pour anciens combattants afin d’aider les anciens combattants dans leur transition et leur réintégration à la société. Il y a un centre de service à Mirabel, un centre de service dans la région de Québec et un centre à Notre‑Dame‑de‑Grâce, sur l’île de Montréal. En ce moment, la fondation travaille d’arrache-pied afin d’ouvrir un centre d’hébergement pour vétérans en mode de transition dans l’Ouest‑de‑l’Île de Montréal.

La fondation est en train de faire une demande de financement dans le cadre du programme le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. C’est un programme qui existe depuis un certain temps, mais qui a été bonifié grâce au budget de 2021. C’est un programme qui travaille de pair avec les organismes communautaires.

Au moyen de ce programme, le gouvernement a pu appuyer des groupes comme La Mission Old Brewery de Montréal, les services de transition d’urgence pour les vétérans, la Home for Heroes Foundation, les refuges pour sans-abri, à Fredericton, le Good Shepherd Refuge Ministries, à Toronto, le Legacy Place, et bien d’autres.

J’espère que Le Sentier va réussir à accéder au fonds de ce programme afin de réaliser son projet extraordinaire de faire l’acquisition d’une maison d’hébergement dans l’Ouest‑de‑l’Île de Montréal.

Évidemment, il y a toujours des progrès à faire. C’est pour cela que nous avons des comités qui font des études et qui formulent des recommandations comme celles dont nous discutons ce matin. Grâce à ce travail en comité, des recommandations parfois très pointues sont transmises au gouvernement. Cela donne l’occasion au gouvernement de créer une feuille de route afin d’améliorer notre pays et, dans ce cas-ci, les services que nous offrons à nos anciens combattants.

Bureau principal - Pointe-Claire
1, avenue Holiday 635, Tour est
Pointe-Claire, Quebec
H9R 5N3

Téléphone :
514-695-6661

Télécopieur :
514-695-3708
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-8281

Télécopieur :
613-995-0528
Afficher la carte