Francis Scarpaleggia
Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis
Note d’information : bâtir de chaînes d’approvisionnement écologiques
20 juillet 2023

Un avenir fondé sur les technologies propres et l’énergie durable tient à un accès à des minéraux critiques, c’est-à-dire des éléments métalliques et non métalliques comme le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre, les métaux des terres rares, le potassium, l’uranium et l’aluminium. Ces minéraux sont essentiels à la fabrication d’infrastructures écologiques, comme des panneaux solaires et des batteries pour véhicules électriques.

La demande croissante pour les minéraux critiques (la Banque mondiale prévoit une hausse de 500 % d’ici 2050) offre l’occasion au Canada de se présenter comme un fournisseur mondial de choix pour l’économie verte, en plus de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens. Par conséquent, le gouvernement a présenté la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, dont le financement atteindra jusqu’à 3,8 milliards de dollars, qui s’inscrit dans une stratégie générale visant à préparer les chaînes d’approvisionnement du Canada à la transition verte.  

Au cours de la dernière année, le gouvernement a annoncé des investissements importants à l’appui des chaînes d’approvisionnement écologiques du Canada.  

Les investissements fédéraux soutiendront des projets de plusieurs milliards de dollars de Honda, de General Motors et de Stellantis visant à modifier leurs usines d’assemblage existantes au Canada afin d’y fabriquer des véhicules hybrides et électriques. Le gouvernement a aussi annoncé qu’il financerait le projet d’Umicore d’investir dans une usine carboneutre où seront produits les composants essentiels des batteries pour véhicules électriques.

Par ailleurs, en mars, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait le projet de stockage d’énergie d’Oneida de la collectivité des Six Nations qui permettra de stocker les surplus d’électricité à des fins ultérieures. Il s’agira du plus important projet de stockage d’électricité par batterie au pays.

Toujours en mars, alors qu’il venait tout juste de conclure un protocole d’entente avec Volkswagen afin de collaborer à la fabrication de véhicules électriques et de batteries, le gouvernement a accueilli avec satisfaction la décision de l’entreprise d’établir ici même au Canada sa toute première usine à l’étranger de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Volkswagen sera en mesure de nouer des partenariats avec des fournisseurs de la région du Centre-du-Québec, où se trouvent déjà plusieurs entreprises dans ce secteur, notamment des fabricants de cathodes et d’anodes. Après s’être classée au cinquième rang en 2021, la chaîne d’approvisionnement du Canada en batteries pour véhicules électriques occupe désormais le deuxième rang à l’échelle mondiale.

Enfin, le gouvernement fédéral financera les projets de Rio Tinto et de Titane d’accroître leur production de minéraux critiques au Canada. 

 

 

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